L'histoire de Bules

logo marie.png

Coordinatrice de projets inclusifs associant les animaux et Formatrice accréditée Premiers Secours en Santé mentale

Parcours et formations

Après 15 d'expériences riches et variées dans l'animation et le médico-social, je souhaite à présent développer des solutions innovantes et inclusives.

  • Chargée de projets en médiation par l’animal© , Agatéa

  • Formatrice accréditée PSSM

  • Intervenante PECCRAM®

  • Conseillère en insertion dans le domaine du handicap, Le Cnam

  • Educatrice spécialisée

logo angé.png

Coordinatrice de l’accompagnement sociale et Référente qualité

Parcours et formations

Après plus de 15 ans de travail en structures médico-sociales, je souhaite aujourd’hui donner un nouveau sens à mon intervention sociale. Mes compétences acquises au cours de mes expériences seront mises au profit des bénéficiaires de Bules et de la gouvernance de l’association.

  • Certification « Référente qualité »

  • Assistante de Service Social

logo béa.png

Responsable vie associative et bien-être

Parcours et formations

Travailleuse sociale de vocation, je dispose de 20 ans d’expériences  dans le secteur social et médico-social. Professionnelle énergique, motivée et dotée d’un esprit d’équipe, je propose mes compétences avec sérieux au service de Bules  afin d’apporter aux personnes bénéficiaires et acteurs de l’association, une ouverture vers de nouvelles perspectives.

  • Massage et bien-être adaptés au handicap psychique

  • Animatrice socio-culturelle

logo jojo.png

Coordinateur de l'accompagnement professionnel

Parcours et formations

« L’aventure Bules, c’est notre aventure, pour changer notre vie, mais aussi, on le souhaite ardemment celle de nombreux essonniens, parmi les plus fragiles. L’idéal inclusif qui anime les membres de Bules est total et sincère »

  • Master 2 : « Gestion des structures d’insertion» , IRUP

  • Master 2 : « Psychologie et Pratique de l’Orientation Professionnelle », Le CNAM

A l’origine nous sommes des travailleurs sociaux (éducatrices, assistante sociale, psychologue du travail) fortement concernés par l’amélioration des conditions de vie, d’inclusion, de travail des jeunes adultes en situation de handicap invisible.

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 10 ans, sur notre lieu de travail : un foyer d’hébergement pour jeunes adultes en situation de handicap situé à Évry.

 

Depuis plusieurs années nous réfléchissions à un projet pour apporter des solutions novatrices dans le champ de l’inclusion, basé sur notre vécu de terrain :

- Demandes récurrentes de ces jeunes de vivre et de travailler avec des animaux.

- Un manque de diversité dans les solutions visant l’inclusion, le bien-être et l’employabilité de ces jeunes en Essonne, voir en France.

Nous nous sommes alors formés : médiation par l’animal par l’organisme Agatéa, programme PECCRAM créé par Chantal Hazard. Et grâce au programme Emergence de France Active, nous avons pu développer nos compétences d’entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

BULES « Bien-être, Utilité Locale et Expérimentations Solidaires » est alors née sous un format associatif .

COLLEGUES ANIMAUX.png
Team bules 4.jpeg